Biographies
Mark Delorme

Mark Delorme

directeur technique, concepteur d'éclairages

Né à Sturgeon Falls, Mark est déménagé à Sudbury en 1972 pour faire partie du Théâtre du Nouvel-Ontario, jumelant sa pulsion créative avec celles d'André Paiement, Marcel Aymar et Michael Gallagher. Réalisant que son talent ne résidait pas dans la dramaturgie, il s'est plutôt adonné à l'éclairage pour la troupe. Avant longtemps, fort de son expérience, il devenait concepteur d'éclairage et directeur technique pour de nombreux festivals.

En 1974, Mark présentait des ateliers audio-visuels aux détenus dans le cadre d'un projet pilote pour la province de l'Ontario. Un an plus tard, il se joignait à CANO Musique où contrairement à la pratique habituelle pour les éclairagistes, il touchait lui aussi des droits d'auteurs.

Mark compte maintenant aux nombres de ses clients le Danny Grossman Dance Company, CBC et CTV, La nuit sur l'étang, Le festival franco-ontarien, la Corporation de la capitale nationale et TVO.

Mark vit dans la région d'Ottawa depuis 1991 où il travaille comme coordonnateur de production pour le Musée canadien de la civilisation. Il partage sa vie avec son amie Denise, ainsi qu'avec Beauty et Bambou.

Mark n'hésite pas de créditer sa collaboration avec ses amis de CANO pour l'élan motivateur qui l'a propulsé dans la vie. « Il n'y a rien qui compare à cette expérience ! » de dire l'éclairagiste.