Biographies
Michael Gallagher

Michael Gallagher

son, direction artistique,
gérant de tournées

Natif de Sturgeon Falls, Ontario, Michael vient du même endroit que Rachel et André Paiement et Mark (Ti Coq) Delorme. André et Michael se sont liés d'amitié dès les années 1960 alors qu'ils avaient en commun un engouement pour la musique des Beatles et des Rolling Stones.

Michael et André ont tous deux fréquenté le collège Sacré-Cœur à Sudbury, milieu dans lequel ils ont rencontré plusieurs de leurs futurs complices et où leur appartenance à la culture franco-ontarienne a été enracinée. L'année précédant sa graduation du Ontario College of Arts, Michael a accepté l'invitation d'André de se joindre, comme membre fondateur, à la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario (CANO). Cette dernière regroupait des écrivains, comédiens, musiciens et artistes visuels en plus de donner l'élan de formation à plusieurs institutions franco-ontariennes reconnues telles Le théâtre du Nouvel-Ontario, La maison d'édition Prise de parole et CANO Musique.

Comme tous les autres membres du groupe, Michael jumelait deux tâches, la direction artistique pour la conception des pochettes d'album et du matériel de promotion et la technique du son. À mesure que la popularité du groupe se répandait et que les tournées exigeaient des systèmes de sons et d'éclairages plus complexes, Michael a gradué au rôle de gérant de tournées.

Par le temps que CANO soit dissous en 1985, Michael vivait à Toronto avec son épouse Colette Naubert et leur fillette d'un an Natalie. Affecté pendant trois ans au Conseil des arts de l'Ontario à développer des circuits de tournées pour des artistes franco-ontariens, Michael a intégré la fonction publique de l'Ontario en tant que préposé à la planification en communication pour le Ministère de la culture. Michael travaille toujours au service du gouvernement de l'Ontario où il occupe le poste de chef des communications pour le Ministère de la santé. Lui et son épouse Colette sont parents de deux enfants adultes, Natalie et Patrick, et depuis l'été dernier, grands-parents de Nicholas, fils de Natalie et son de époux André Létourneau.