Biographies
Wasyl Kohut

Wasyl Kohut

violon électrique, violon acoustique, mandoline

Wasyl Kohut est né à Sudbury, Ontario, en 1951 où il a poursuivi des leçons de violon dès l'âge de 8 ans.

À 14 ans, il joint le groupe ukrainien Veselke Dance Ensemble et fait une tournée de l'Ontario avec la Dnipro Choir. Il enregistre avec le Vermillion River Band et travaille pour la Canadian Broadcasting Corporation à Montréal.

Diplômé de l'école secondaire, Wasyl poursuit ses études du violon au collège Cambrian de Sudbury sous la tutelle du Dr. Metro Kozac, son professeur, mentor et ami intime. Wasyl s'exécute avec l'orchestre symphonique de Sudbury qui, à cette époque, est dirigée par le Dr. Kozac.

C'est lors de ses études musicales au collège Cambrian que Wasyl fait la connaissance de Michel Kendel.

Wasyl et Michel sont invités au centre culturel La Slague pour écouter une répétition d'un groupe francophone talentueux (le groupe était à créer la musique pour l'adaptation d'André Paiement du Malade imaginaire de Molière). Ce groupe émergeant du nom de CANO était constitué d'André et de Rachel Paiement, David Burt, John Doerr, Bill Cymbala et Marcel Aymar. (Bill Cymbala, le batteur à cette époque, était lui aussi ukrainien). Wasyl a été épris du groupe et a vite fait de transformer sa formation classique en musique populaire. Et le reste s'en suit.

Wasyl a contribué à plusieurs pièces du répertoire de CANO par sa performance au violon et à la mandoline, par ses arrangements pour les instruments à cordes et par ses compositions originales.

Wasyl est décédé soudainement d'un anévrisme cérébral en novembre 1981 au moment où CANO amorçait la création de son 6ième album, Visible. L'album lui a été dédié.