Biographies
Gary McGroarty

Gary McGroarty

gérance

Gary œuvre depuis 30 ans à l'international dans les domaines de la musique, du film, de la télévision, de l'animation et de la multimédia. Pendant ce temps, il a occupé divers postes, tant créatifs qu'exécutifs, en Europe, aux États-Unis et au Canada. Né à Saint-Boniface au Manitoba, il est de descendance irlandaise et métisse.

Ayant complété des études à l'école du film, Gary a fait ses débuts dans l'industrie de la musique en devenant gérant du groupe CANO, un groupe qui a réussi six albums sous le libellé A & M de 1976 à 1984. Le groupe a récolté plusieurs prix, non seulement pour sa performance musicale et ses enregistrements mais aussi pour l'originalité de ses pochettes de disque.

Avec son partenaire Hall Train, il a fondé une compagnie de production à Toronto qui se spécialise en animation et en effets spéciaux. De 1987 à 1990, il a produit des introductions pour des programmes télévisés, des vidéos musicales et des annonces publicitaires. Leur travail s'est mérité plusieurs prix canadiens et internationaux et en 1990, ils ont raflé deux CLIO Or pour leur publicité de Hack Attack.

De 1990 à 1992, Gary a conçu, écrit, produit et dirigé un programme de formation interactive à distance pour le Toronto Blue Owl Publishing. Les partenaires de Blue Owl dans ce projet incluent la Corporation de formation du gouvernement de l'Ontario et CDI Training de l'Angleterre, une division de Philips Media. Gary se distingue par son usage avant-gardiste de ce nouveau médium qu'est la vidéo interactive.

En 1993, Gary occupe le poste de Directeur de publications à l'intention du consommateur pour Epic Interactive Media, la plus importante compagnie de communication multimédia au Royaume-Uni. Sous la direction des propriétaires de la compagnie, Gary est responsable de l'acquisition des droits de propriété intellectuelle de projets collaboratifs et de coproductions. Chargé de négocier des droits de distribution mondiale avec diverses multinationales, il se doit aussi d'élaborer des stratégies de marketing. Il supervise la conception de titres et dirige six équipes de création technique pour le marché de l'ordinateur personnel, pour les marchés plate-forme ainsi que pour des films vedettes et des téléséries. Les titres pour enfants d'Épic, incluant les titres éducatifs et récréatifs, les jeux et les programmes musicaux, sont produits en dix langues et distribués dans vingt pays. En plus de ses responsabilités exécutives, Gary conçoit, écrit et produit plusieurs titres, y compris le compagnon interactif pour Thumbelina film animé de Warner Brothers. Ce CD-ROM pour enfants se mérite des reconnaissances internationales et est nommé par la revue Newsweek parmi les cinquante meilleurs titres pour enfants de tous les temps.

Après avoir quitté Epic en 1996, Gary se joint à l'équipe de création de la série télévisée interactive Classic Albums. Cette série raconte la petite histoire des albums les plus populaires du siècle. En même temps, Gary fonde Purple Fridge Communications de Toronto, une maison de production intégrée pour des émissions télévisées, audio- diffusées ou interactives.

En l'an 2000, Gary a dirigé, écrit et produit Stand and Be Counted, une télésérie de 4 heures mettant en vedette David Crosby (de CSN & Y). La série évoque le rôle de la musique et des musiciens dans la politique activiste du 20ième siècle et inclut une centaine de performances. Stan and Be Counted, une production Gold Circle Films, a été co-produit par Wave Entertainment (John Cossette, producteur des Grammys et de Craig Moody) et ce, au profit du fonds des États-Unis pour l'UNICEF. Stand and Be Counted un spécial de deux heures, a été diffusé en grande première pendant les heures de forte écoute du poste Discovery's TLC.

Gary a dirigé une émission spéciale « prime time » de télévision qui s'inspire du livre acclamé par la critique Gold Rush de Nicholas Jennings. Cette émission traite du début de l'industrie de la musique au Canada, une époque où il n'y avait ni prix Juno, ni règlement sur le contenu canadien, ni MuchMusic et, de fait, à peine un embryon d'industrie. Intitulé Shakin' All Over, ce programme spécial a été diffusé en janvier 2006 sur les ondes de la CBC. Présentement, Gary est à concevoir les prochains volets de la série (les années 1970 et 1980). Ils seront diffusés par la CBC en début de 2008 sous forme d'émissions spéciales de deux heures. Il s'agit d'une coproduction unique entre Amérimage Spectra de Montréal et Soapbox Productions de Vancouver.